· 

Reportage photo de Jerry Klein

Derrière la façade scintillante du Luxembourg

Jerry Klein était présent lors de la fermeture du camping à Steinfort. Ses photos impressionnantes des derniers jours du camping, où un groupe de campeurs permanents avait trouvé refuge, touchent profondément. C’était il y a 10 ans, à l’époque où l’on demandait aux gens de quitter le camping. 

Le camping avait son adresse officielle au numéro 72, rue de Luxembourg à Steinfort jusqu’en octobre 2014. Cependant, il a fermé ses portes lorsque l’exploitante a pris sa retraite bien méritée après plus de trente ans de service.

Pour les campeurs permanents qui avaient trouvé un logement au camping de Steinfort, la fermeture a été une vraie tragédie. Aucun autre camping ne voulait accueillir les « asos de Steinfort ».

L’un des campeurs permanents a déclaré à l’Essentiel le 8 août 2014 : « Sans Anita [l’exploitante, N.D.A.], nous serions perdus. Elle nous a tellement aidés. Elle m’a récemment offert une vieille caravane, en cas d’urgence, je peux y rester un moment.» 

Jean-Marie Wirth (CSV), alors maire de Steinfort, a déclaré à l’Essentiel le 7 octobre 2014 : « Nous ferons tout pour que personne ne se retrouve à la rue. Nous prenons notre responsabilité sociale au sérieux. » Cependant, il a relativisé sa déclaration en ajoutant : « Avec les prix actuels du marché, il est presque impossible pour ces familles de trouver un logement, car elles sont généralement au chômage et ne comptent forcément pas parmi les plus sociables. Une partie d’entre elles ne sont pas vraiment conscientes de leur situation. Elles pensent que l’État viendra les aider. » Interrogé sur l’opposition des campeurs à la fermeture du terrain, le bourgmestre a répondu : « Je ne crois pas, puisque le 1er novembre, tous les câbles seront coupés et la zone sera fermée. »

Les images sont mises en ligne avec la gentille autorisation de Jerry Klein, un photographe luxembourgeois dont les créations sont visibles sur son site web : https://jerryklein.lu

Kommentar schreiben

Kommentare: 0