· 

#Satire | Une farce festive

Chaque année les mêmes discussions et quelques kilos en plus

Quand les premiers bonshommes de la Saint-Nicolas apparaissent dans les magasins en septembre, juste après les vacances d'été, tout le monde comprend : Noël approche à grands pas. Certes, il reste encore plus de trois mois avant Noël, mais ça nous laisse juste assez de temps pour nous préparer à ce moment de bienveillance, de pardon, de charité et de paix. Et bien sûr, à l’escapade gastronomique.

La table s’effondre presque sous le poids des plats. Nous, les Luxembourgeois, montrons que nous avons bien plus à offrir que de la cancoillotte, de la schlupp aux haricots, des galettes de pommes de terre, du saucisson de pâté de foie et de la bière Simon. Non, la crème de la crème arrive maintenant à la table : les huîtres (ces créatures marines visqueuses qui ressemblent à un mélange de crachats et de blancs d'œufs crus et qui, surprise, ont exactement le même goût), le foie gras (ce foie hypertrophié et surnaturellement gras de canards ou d'oies gavés de force, laissant en bouche un goût huileux désagréable, semblable à de la graisse à frire rance), les truffes (ces mottes noires de terre qui ressemblent à des pommes de terre pourries et sentent le moisi), le homard (cafard des mers qui devient rouge à la cuisson et a une texture de caoutchouc), la dinde (poulette qui devient toujours aussi sèche à la cuisson), le Crémant (eau pétillante acidulée avec un soupçon de fermentation) et le Riesling (ce vin national typique qui se prend pour le roi des vins mais qui n’est en réalité qu’une illusion acide). Et n'oubliez pas l'incontournable Bûche de Noël (ce désastre de pâtisserie composé de crème au beurre trop sucrée et grasse et d'une pâte si sèche qu'on a l'impression de croquer dans une vieille éponge).

Ce que j'attends le plus, ce sont les réunions familiales et les conversations passionnantes et «intéressantes» autour de la table.

● « Tu as entendu dire qu'Elon Musk envisage même d'envoyer des sapins de Noël sur Mars?» «Oui, et Zuckerberg veut qu'ils aient tous un profil Facebook pour que nous puissions liker leurs photos. » 

● « Trump a déclaré que Noël serait officiellement prolongé l'année prochaine pour aider à stimuler l'économie. » « Oh mon Dieu ! Les gens vont être ravis de leurs relevés de cartes de crédit en janvier. » 

● « Les impôts sont bien trop élevés ! Le gouvernement ne sait pas ce qu'il fait. » « Ils pensent que l'argent pousse sur les arbres, mais j'ai seulement un bonsaï dans le salon. » 

● « Toutes ces discussions sur la protection du climat sont tout simplement agaçantes. C'est un vrai gaspillage d'argent. » « Je suis d'accord: si ça continue comme ça, ils nous interdiront bientôt de fêter un Noël blanc. » 

● « Est-ce le bon cadeau ? » «Oh, une écharpe ! Exactement comme l’année dernière.»

● « Cela fait maintenant quarante ans qu'ils jouent 'Last Christmas' de Wham.» « Et chaque année, c’est le même cirque qui recommence.»

● « Maintenant, Frieden veut aussi réduire les retraites. » « C'était prévisible, après tout, le nouveau #Luc est toujours l'ancien. » 

● « La nourriture était vraiment bonne cette année, meilleure que l'année dernière ! Mais je crois que j'ai trop mangé. » « Quelques kilos en trop n'ont jamais tué personne. »

Après quelques photos de famille forcées, les premiers invités commencent à remuer impatiemment sur leurs chaises. Il est temps de rentrer à la maison. Et s’ils ne peuvent plus marcher parce qu'ils ont trop mangé, ils sont tout simplement roulés dans la voiture.

Ce n'est que lorsque le dernier invité est parti qu'il y a enfin la paix, et que je peux admirer les cadeaux. Comme chaque année, il y a un certain nombre de choses pratiques, comme cet aspirateur de table automatique, autonome et alimenté par l'IA pour aspirer les miettes, ou ce USB Pet Rock - un caillou avec un câble USB pour le connecter à l'ordinateur, qui bien sûr ne fait rien, mais qui prétend avoir une fonction. Et ici ! Un vélo à pizza, c'est-à-dire un couteau à pizza en forme de vélo – vraiment original, mais peu pratique. Enfin, ce coupe-banane, un appareil spécial pour couper les bananes en tranches – quelque chose qu'un couteau de cuisine ordinaire peut aussi faire, mais avec cet appareil, trancher des bananes est tellement plus amusant.

Il est temps de s'asseoir devant la télé. Ils montrent les mêmes films que l'année dernière, et l'année d'avant, et même les années précédentes. Je les ai tous déjà vus.

Après une semaine d'excès de nourriture, de boisson et de fêtes, arrive enfin le 2 janvier, jour des rots collectifs et de la digestion.

Mais ce n’est qu’une courte pause. Les premiers œufs et lapins de Pâques sont déjà sur les étagères, et les commerçants nous rappellent que Pâques approche à grands pas.

Kommentar schreiben

Kommentare: 0