· 

#Satire | Accros du shopping

Nuit blanche au Supermarché

Bienvenue dans la nouvelle ère du perma-shopping ! Le gouvernement luxembourgeois, avec une clairvoyance digne d'un oracle, a décidé que les magasins pourront ouvrir de cinq heures du matin à dix heures du soir, y compris les dimanches et jours fériés.

Les magasins ne restent fermés que trois jours par an : le jour de l'An, le 1er mai et le 25 décembre. Parce que, soyons honnêtes, qui a besoin de plus de trois jours de vie familiale et privée par an ?

Une gifle monumentale pour les quelque 50.000 salariés du commerce, dont le droit à un minimum de vie familiale et privée est joyeusement piétiné. Après tout, pourquoi passer du temps avec les enfants, la famille ou les amis quand on peut s'épanouir en réassortissant des étagères ? Rien n'est plus charmant que d'accueillir à l'aube des clients en pyjama, déambulant dans les allées comme des somnambules avec les yeux encore pleins de sommeil.

Et qu'en est-il des crèches et des Maisons relais ? Seront-elles aussi ouvertes de quatre heures et demie du matin à dix heures et demie du soir ? Ou même toute la nuit ? Les parents peuvent difficilement espérer que leurs petits, sortis du lit à quatre heures du matin pour être conduits à la garderie, trouvent maman ou papa au supermarché en train de ranger les dernières promotions.

Et les consommateurs ? Qui va faire du shopping à cinq heures du matin ? Peut-être les vrais gladiateurs de la consommation, ceux qui, en robe de chambre et pantoufles, veulent être les premiers à traquer la bonne affaire. Après tout, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, n'est-ce pas ?

Mais des heures d'ouverture prolongées ne signifient pas automatiquement plus de chiffre d'affaires et de bénéfices. Le porte-monnaie des consommateurs ne se gonfle pas miraculeusement avec l'extension des heures d'ouverture. Mais qui a besoin de logique et de raison quand on peut faire ses courses sans interruption, 24 heures sur 24 ?

Peut-être devrions-nous considérer cette idée "innovante" du gouvernement comme une autre de leurs amusantes anecdotes et attendre avec impatience les prochaines étapes. Pourquoi ne pas accroître la compétitivité du Luxembourg en instaurant des horaires de travail 24h/24 et 7j/7 ? Selon des rumeurs, le gouvernement aurait déjà engagé un consultant pour rédiger une belle étude prouvant que le sommeil est totalement surestimé.

Kommentar schreiben

Kommentare: 0