Le nouveau #Luc : Héros de l’environnement ou maître de la Diversion ?
Qui a dit que le nouveau #Luc n’avait pas un cœur pour notre environnement ? Hier, la nouvelle est tombée : le gouvernement a lancé la lutte héroïque contre… les mégots de cigarettes !
C’est à tort que le nouveau #Luc est accusé de n’avoir aucun sens de la nature et de la protection de l’environnement. Juste parce que l’un de ses premiers actes fut de révoquer le statut de protection de 400 des 500 « arbres remarquables » anciens. Ou parce qu’il veut lever la stricte protection du loup et ouvrir la chasse au canis lupus. Il fait ça pour nous protéger, voyons ! Même la protection des biotopes et des animaux figurant sur la liste rouge sera considérablement affaiblie, car nous avons désespérément besoin de terrains constructibles pour nos magnifiques appartements et maisons en forme de boîte à chaussures. Après tout, ce n’est pas pour rien que peu avant les élections le nouveau #Luc était au restaurant gastronomique de Mondercange avec les promoteurs principaux Georgetti et Besix Red.
Les déchets plastiques ? Une simple formalité!
Le nouveau #Luc ne s’est pas fait beaucoup d’amis jusqu’à présent avec sa politique en matière de nature et d’environnement. Il était donc grand temps de montrer au pays qu’il n’est pas le méchant que l’on décrit dans les articles de presse et sur les réseaux sociaux, mais qu’il se soucie vraiment de notre environnement.
Parce que #Luc est trop occupé, il a envoyé à la radio sa conseillère de l’Administration de l’Environnement, Sophie Thinnes, pour présenter la nouvelle priorité environnementale du gouvernement : la lutte contre les mégots de cigarettes. Mme Thinnes est une spécialiste des mégots de cigarettes et est donc idéalement placée pour expliquer la nouvelle campagne de sensibilisation du gouvernement. Il y a 100 millions de mégots de cigarettes par terre au Luxembourg ! Ils sont nombreux et l’administration de l’environnement s’efforce depuis longtemps de les compter. D’autre part, le Luxembourg génère chaque année plus de 50 000 tonnes de déchets plastiques. Mais c’est une autre histoire, l’industrie de l’emballage et le commerce de détail y sont particulièrement demandés. Et le nouveau #Luc n’ose pas les critiquer. Après tout, il ne veut pas avoir d’ennuis avec DuPont de Nemours et Cactus. De toute façon, la montagne de déchets d’emballages finit dans la mer, mais les 100 millions de mégots de cigarettes restent sur le sol luxembourgeois !
Comme c’est pratique : le nouveau #Luc peut désormais faire d'une pierre deux coups. D’un côté, il peut démontrer sa conscience environnementale, mais de l’autre, il a immédiatement trouvé un bouc émissaire, à savoir les fumeurs !
La brigade anti-mégots : La nouvelle police de l’environnement
Et si #Luc parvient à attirer l’attention du peuple sur le scandale des mégots de cigarettes et à en faire un grand sujet, alors il a bien joué. Puis l’eau du réservoir d’Esch-sur-Sûre contaminée par les algues bleues-vertes, la mort des forêts, la protection des animaux, l’innommable débat sur le glyphosate ou le bétonnage de nos paysages passent au second plan. Tout le monde ne parle alors que des fumeurs criminels qui jettent simplement leurs centaines de millions de mégots par terre pour qu’on ne puisse plus voir la nature à cause de tous les mégots. Le nouveau #Luc a même prévu de créer une brigade mobile spéciale qui chassera les fumeurs et les punira sévèrement s’ils ne se débarrassent pas correctement de leurs mégots.
Ainsi, si un biotope est à nouveau détruit ou si quelques arbres centenaires sont abattus, ne vous fâchez pas : cela sert à une bonne cause. Pour assurer la croissance, il nous faut des terrains à bâtir, ce qui rend le bétonnage de la nature indispensable. Alors concentrons-nous désormais sur les mégots de cigarettes – pour le bien de l’environnement.
Et qui sait, peut-être qu’un jour le nouveau #Luc sera décoré pour ses efforts héroïques contre les mégots de cigarettes - sous les applaudissements des derniers arbres survivants.
Kommentar schreiben